Pilotes

Retrouvez toutes les informations essentielles : METAR, configuration des pistes, fréquences radio, procédures d’approche et consignes locales.

Redevances & Assistance
AD ouvert à la CAP Classement Catégorie C
Activités Avion / Hélicoptère / ULM / Parachutisme / Drone

AD réservé aux ACFT munis de radio – Activité IFR possible – AD agrée vol de nuit

Contact exploitant – Astreinte 24h/24 et 7j/7 : 02.96.05.82.18
Fréquence AFIS 118.405 MHz
Hauteur circuit 1300ft AMSL
Orientation Piste 11/29
Dimensions Piste 1602 × 45m (Revêtue)
LDA QFU 11 : 1376m / QFU29 : 1463m
SSLIA NIV 2 (voir horaires publiées) / NIV 5 (PPR 72h)
Avitaillement Automates AVGAS + JET-A1 (7/7j – 24/24h) + Camion avitailleur (voir horaires publiées)
Parking Stands disponibles en extérieur sans réservation – Hangar sur demandes
Aide à l’atterrissage RNP RWY29
Balisage lumineux HI RWY 11/29 – PCL (Voir VAC)
Services Restaurant sur AD – Taxi / VTC – Hotels à proximité

Heures d’ouverture : Voir VAC et Notam / Extensions possibles pour vols commerciaux sur demande 72h avant. ATIS • +33 (0)2 96 54 56 48

Carburants

Date de mise à jour des tarifs : NOVEMBRE 2025

Informations carburants
AVGAS 100LL2.545 € TTC
JET A-12.603 € TTC

Webcam

Galerie (Voir toutes les vidéos)

Semaine du Tourisme

Best of Marine Nationale

Présentation CTDO

EC135 Gendarmerie

Jets Privés "INDOOR"

Rafale Marine

Satisfaction AFIS

Aerodrome Flight Information Service



    1. Informations aéronautiques (NOTAM, Atlas VAC, eAIP France AD2, carte IAC) *

    La documentation permanente (VAC, eAIP) est mise à jour chaque année.
    Des informations temporaires (NOTAM, SNOWTAM, SUP AIP) sont également diffusées.
    Des RCR (Runway Condition Report) sont transmis à chaque ouverture du service AFIS.
    Note : Prochain cycle AIRAC le 22/02/2024 – CHGT horaires AFIS – SSLIA – PRESTATAIRE AVT : TOTAL


    2. Météorologie (station automatique Météo-France) *

    Prestations requises réglementairement : N2 avec RVR (Cf. Annexe 5 (1)).
    Prestations assurées (meilleure qualité de service) : N3+RVR H15 (Cf. Annexe 3 (1)).
    La plage d’émission des METAR AUTO est fixé par convention de 0600Z à 2100Z.
    Le passage vers un Niveau 4 pour obtenir un TAF (plus coûteux) n’est pas envisagé.


    3. Plateforme (chaussées, marquage au sol, panneautage, balisage) *

    La plateforme est homologuée par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile.
    Des inspections de piste (et RCR) sont réalisées au minimum 2 fois / jour par le SSLIA.
    Une balayeuse passe au minimum 1 fois par an lors de la venue de la PAF.
    Le PSA (plan de servitudes aéronautiques (2)) et le PEB (plan d’exposition au bruit (3)) sont consultables sur internet (site Geoportail, onglet « données » – « territoires et transports »).


    4. Radio-navigation (RNP 29)*

    Les procédures d’approches aux instruments sont publiées à l’AIP France AD2 (4).
    Elles sont homologuées par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile et revues tous les 5 ans.
    A noter que les procédures sont désormais à charge de l’exploitant et non plus de l’administration de l’aviation civile.
    Compte tenu de la présence de nombreux obstacles, les minimas de procédure sont actuellement majorés : publication par Notam.
    Traitement des obstacles en cours afin d’améliorer à terme les minimas de procédure.


    5. Radio-communication 118,400 MHz (qualité, portée) *

    Les émetteurs-récepteurs de la tour de contrôle sont homologués (portée minimale de 25NM (5)).
    L’aéroport de Lannion dispose d’une Licence d’Utilisateur de Fréquence (6).
    Un enregistreur permet une restitution des événements (gestion conforme à la réglementation).


    6. AFIS (phraséologie, services d’informations de vol et d’alerte) *

    La Tour de contrôle est certifiée AFIS* (7) en Français et en Anglais (*Aerodrome Flight Information Service).
    Le personnel est qualifié AFIS (8) et suit un cycle de maintien de compétences.
    L’espace aérien RMZ Lannion (zone à contact radio obligatoire) est publiée dans l’AIP et la carte 1/500 000.
    Le manuel SGS (Système de Gestion de la Sécurité) et le MANEX (Manuel d’Exploitation) sont consultables sur demande.
    Note : En raison de problèmes d’effectif les horaires publiés dans l’AIP sont actuellement modifiés et publiés par NOTAM – Des fermetures ponctuelles sont envisageables pour nécessité de service : 1 seul agent AFIS


    7. SSLIA *

    L’aéroport de Lannion est homologué SSLIA niveau 5 (Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs AIP France AD1.2) pendant les horaires AFIS. Sa zone d’intervention couvre l’emprise domaniale de l’aérodrome ainsi que les aires d’approches finales jusqu’à une distance de 1200 mètres maximum du seuil des pistes. Le personnel est qualifié SSLIA et suit un cycle de maintien de compétences.
    Note : En raison de problèmes d’effectif les horaires publiés dans l’AIP sont actuellement modifiés et publiés par NOTAM


    8. Avitaillement en Jet A1 et en essence AVGAS 100LL – Changement de prestataire avec passage en automate AVGAS H24. TOTAL *

    Note : En raison de problèmes d’effectif les horaires publiés dans l’AIP sont actuellement modifiés et publiés par NOTAM


    9. SPPA *

    Lannion est homologué SPPA (9) « à la demande » (Service de Prévention du Péril Animalier) pendant les horaires AFIS. Le personnel SSLIA est qualifié SPPA. Des mesures passives (gestion des milieux) et actives (effarouchement acoustique / pyrotechnique) sont mises en œuvre. Le personnel est qualifié SPPA et suit un cycle de maintien de compétences. Une réunion annuelle est organisée avec les agriculteurs afin de les sensibiliser sur le risque animalier et les incursions de piste.


    10. Services aéroportuaires *

    – Sûreté : (5km de clôtures et 26 ouvertures). Arrêté préfectoral de police, politique de sûreté de l’exploitant et règlement 1254 UE consultables sur demande. Toutes les personnes accédant au côté piste dans le cadre de leurs activités doivent être munies d’un badge d’accès ou une licence de pilotage (ou être accompagnées par le détenteur d’un des titres précédemment cités). Les véhicules doivent être munis d’un laissez passer. Des contrôles sont susceptibles d’être réalisés par les agents SSLIA et Afis, la Police de Lannion, ou la Gendarmerie des Transports Aériens de Brest.

    – Douanes : Lannion n’est pas un point de passage frontalier de l’espace Schengen (décision gouvernementale indépendante de notre volonté). Les vols à destination/en provenance d’un aérodrome situé hors Schengen sont interdits. Des contrôles sont susceptibles d’être réalisés par les douanes de St Brieuc.
    – Assistance en escale : Gestion des aires de trafic, placement/guidage au stationnement, mise en place/retrait des cales. Assistance passagers / Bagages.
    – Site internet de l’aéroport : Rassemble toutes les informations (guide de redevance, prix des carburants, PV de réunion etc..) et demandes diverses (assistance, plaintes,PCL…)


    Observation *



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